Hội CamTuyền   HoàngXuânHãn  NghiêmXuânHải
Association d'Aubonne Culture & Education France-Vietnam
e-mail: aubonne.hoangxuanhan@wanadoo.fr     Website: pagesperso-orange.fr/aubonne.hoangxuanhan
Manoir d'Aubonne 14113 Villerville    Secrétariat : 38 rue de Lozère 91400 Orsay tél 0160104225

POUR BIEN AFFICHER AVEC VOTRE NAVIGATEUR:
Prendre FONTS.zip, Déziper, Copier les polices dans le répertoire Windows\Fonts.
Pour Internet Explorer cliquer sur
Affichage\Codage\"Personnalisé".

Les Bourses de Thèse

Dès sa naissance en 1992, l'Association a contribué aux Thèses de Doctorat en Cotutelle pour créer des liens solides entre les enseignants de (la) France (et du) Vietnam. Voici le schéma du travail:
1.   L'enseignant-chercheur, en accord avec son Directeur de Recherche, transmet un dossier de recherche (Curriculum vitae, Directeur et sujet de thèse, publications...) à l'Association. Avec ce dossier, l'Association cherche une autre personne en France pour co-diriger sa Thèse en Cotutelle, i.e. une thèse en collaboration dans deux Universités française et vietnamienne.
2.   L'attribution se fait sur des critères purement scientifiques : L'accord du professeur de France de co-diriger cette thèse crée la bourse et  l'Association doit alors en chercher le financement.
3.   La Thèse de Doctorat se fait en trois à quatre ans, avec des séjours en France (dans la mesure où l'Université de France et d'autres organismes assument l'invitation). Notre aide financière vient de dons d'enseignants chercheurs. Elle équivaut au salaire d'un bon enseignant du VietNam, ce qui est peu, mais en s'ajoutant à son salaire, elle donnera à notre chercheur le minimum pour se consacrer à son travail de recherche. De nouvelles sources de financement se sont ouvertes alors que nous devrons augmenter le montant de nos bourses.
4.  Après leur thèse, nos lauréats continuent leur travail d'enseignant-chercheur au Vietnam.
5.  La facilité de la cotutelle (à distance) en Maths a orienté jusqu'à ce jour nos bourses vers les Mathématiques. Mais le programme va s'ouvrir à d'autres disciplines comme la Physique Nucléaire, sous des formes similaires aux thèses en cotutelle, tels des programmes d'échanges intergouvernementaux.
 

RÉSULTATS ACQUIS : Au début en 1992,  M. Ðăjng Ðức Trọng est notre seul bousier

1996

Thèse de Docteur ès Mathématiques de M. Ðặng Ðức Trọng soutenue à l'École Polytechnique (avec les professeurs  Alain Damlamian & Ðặng Ðinh Áng)

1998

Thèse de Docteur ès Mathématiques de Ðinh Ngọc Thanh soutenue à l' Université de Villetaneuse (avec les professeurs Alain Grigis & Ðặng Ðình Áng)

1999

Thèse de Doctorat ès Mathématiques de Nguyễn Thành Quang soutenue au Vietnam (avec les professeurs A. Panchiskin & Hà Huy Khoái)

2000

Thèse de Doctorat ès Mathématiques de Lê Văn Tiến qui sera soutenue à l'Université Joseph Fourier Grenoble I (avec les professeurs Annie Bessot & Nguyễn Bá Kim)

POUR 2000-2001, NOUS AURONS CINQ BOURSIERS EN THÈSE:
 

Doctorant

Codirecteur

Codirecteur

M. Phạm Tiến Sơn
Ðại Học (Université) Ðàlạt

P. Lê Dũng Tráng
Université de Marseille

GS  Hà Huy Vui
ViệnToán(Institut Maths) HàNội

M. Trịnh Ðức Tài
Ðại Học ÐàLạt

P. Frédéric Phạm
Université de Nice

GS  Nguyn Hữu Ðức
Ðại Học ÐàLạt

M. Phan Nhật Tĩnh
Ðại Học Huế

P. MoniqueFlorenzano
Université de Paris I

GS  Nguyễn Tấn Xuân
Viện Toán Hà Nội

M. Hoàng Mai Lê
ÐH SưPhạm TháiNguyên

P. Hervé Queffélec
U. Sciences&Techn. de Lille

GS  Hà Huy Bảng
Viền Toán Hà Nội

Mme Lê Thị Thanh Nhàn
ÐH SưPhạm TháiNguyên

P. Marcel Morales
Université de Grenoble

 GS  Nguyễn Tự Cường
Viện Toán Hà Nội

Démarrage de la Maîtrise d'Excellence ou Magistère.
En 1997, à l'Université Nationale de Hanoi nous avons assisté à la création de la "Maîtrise d'Excellence", cycle d'études de très bon niveau destiné aux étudiant visant aux études doctorales : L'Association a accordé sept bourses en 1997 et quatorze bourses (de 200.000dongs/mois) l'année suivante.  Chaque année, des étudiants de cette maîtrise sont reçus à l'École Polytechnique par le concours externe. Le démarrage réussi, le  programme "Rencontre du Vietnam" a pris notre relève.
Bourses de maîtrise à l'Université de Pédagogie de Hanoi.
Depuis 1998, l'Association offre trois bourses de 200US$ par an sur des critères universitaires et économiques.

LE NERF DU PROGRAMME (= Argent).

En 1999 une bourse était de 4000f par an, montant assez léger pour les doctorants, moins pour nous car l'argent est donné par des enseignants chercheurs de France. Nous voudrons donner 5000fr cette année.
Depuis 1998, des entreprises et des associations nous aident et nous les remercions sincèrement :

La Société Sud Parisienne de Construction 22 rue de Boussy,

91520 Mandres les Roses, a offert deux bourses.

L'Association des Informaticiens de France (AIVF), 24 rue de Bellevue,

92260 Fontenay aux Roses donne une aide sur plusieurs années.

L'Association Amis du Vietnam et de l'Asie (AAVNA) 2 square de la Salamandre

75020 Paris,  aidera Mme Lê Thị Thanh Nhàn, unique doctorante du programme.

La Société Sud Parisienne de Construction est dirigée par M. Lê Mạnh Ðổng, ancien boursier du Vietnam qui aide les jeunes en retour.
L'
Association des Informaticiens de France (AIVF) fait aussi du développement au Vietnam et ses conseils peuvent être pertinents.
L'
Association Amis du Vietnam et de l'Asie (AAVNA) organise des voyages en Asie : Chine Vietnam Cambodge Laos Birmanie Thailande ...  Pour les programmes de voyage, joindre Mme Xuân Thư au bureau:  53 rue Nationale 75013 Paris, Tél : 0144240876, Fax : 0145862505,  e-mail to :  amiVietnam@aol.com.

RETOUR à :  CamTuyền ,  Manoir,   VietnamNet    TiếngViệt Chữ Việt    Bourses,  Séjour au Manoir