Message de Nghiêm Xuân Hai aux souscripteurs.

L'édition du livre Kiêù Tâ`m Nguyên de Hoàng Xuân Hãn a pris beaucoup de retard, car j'ai rencontré de grandes difficultés, dues au fait que je devais réaliser deux objectifs ensemble:

  1. Imprimer un livre qui permette de bien comprendre le travail de recherche d'édition critique de Hoàng Xuân Hãn: il faut que les notes soient imprimées juste en dessous des vers corrigés et retranscrits en vietnamien latinisé (chu' Quôc Ngu'). Cela n'a pas été possible avec le premier éditeur à qui j'ai confié le travail (car telle aurait été la volonté de M Hãn selon des personnes l'ayant connu de son vivant). Mais cet éditeur voulait, à cause de la longueur des notes (ce qui montre que le travail d'édition critique a été très difficile), les rejeter à la fin du livre, ce qui aurait dénaturé le travail de M Hãn.
  2. Profiter de cette édition, qui normalement doit se faire par ordinateur, pour créer un fichier informatique de type Word, facilement manipulable par un utilisateur de PC: J'aurai mis ce fichier sur le site Web de l'Association d'Aubonne, pour l'offrir au public, comme les autres œuvres de Hoàng Xuân Hãn que j'ai déjà informatisées et qui sont déjà mis sur le site. L'éditeur, ne travaillant pas avec les ordinateurs, écrivait à la main et voulait faire taper le tout une fois le travail terminé. Cela rendait mon travail d'informatisation impossible et m'obligeait à trouver un autre éditeur, qui sera vraisemblablement le jeune directeur de la Bibliothèque Nationale du Vietnam.

Puisque je n'ai pas pu tenir les délais, je demande aux souscripteurs de me le pardonner et d'accepter mes propositions qui forment l'alternative suivante:

Le souscripteur veut bien attendre que le travail d'édition et d'impression soit faite par la nouvelle équipe et je fournirai alors le livre imprimé comme promis.

Le souscripteur désire résilier la souscription: Il peut m'écrire à mon adresse: M Nghiêm Xuân Hai, 38 rue de Lozère 91400 Orsay, pour me dire son désir en me donnant son adresse. Je leur adresserai en retour un chèque du montant de leur souscription.